Pour apprendre et assimiler pleinement un concept, il est essentiel de recourir à la répétition. Le feedback vient justement aider l’élève à comprendre son travail, grâce à une prise de hauteur pertinente et à une analyse de ses résultats.
Comment fonctionne le feedback ? Quel est son rôle dans l’enseignement ? Comment l’utilisons-nous chez Bewize ? Lançons-nous dans cette nouvelle analyse !
Qu’est-ce que le feedback en pédagogie ?
Lorsque nous accomplissons une tâche dans laquelle nous ne sommes pas des experts, il est parfois difficile de savoir si nous l’exécutons avec justesse… ou non ! Afin de s’améliorer, un feedback est donc nécessaire.
Dans le cadre de l’apprentissage, c’est la même chose ! Lorsqu’un élève réalise un exercice, il peut se trouver dans trois cas de figure :
- il connaît la réponse et est sûr de lui ;
- il a un doute et laisse en partie place au hasard ;
- il ignore totalement ce qu’il doit faire.
Une fois la tâche accomplie, quel que soit son état d’esprit, il est indispensable de lui proposer un feedback.
Celui-ci peut prendre la forme d’une correction, venant simplement souligner ses lacunes ou réussites. C’est ce que l’on appelle un feedback de résultat, normatif. L’élève sait qu’il s’est trompé à plusieurs endroits et comment il se situe par rapport à la moyenne, mais il méconnaît le détail de ses fautes.
Pour lui permettre d’accroître ses performances, il faut aller plus loin. Le feedback élaboré, proposant des compléments d’information, se révèle donc pertinent. De son côté, il donne des explications précises sur la nature des erreurs et les façons d’y remédier. Cette prise de hauteur, à froid, vient étoffer les ressources d’apprentissage !
L’apprenant pourra y revenir plus tard, pour se focaliser sur les axes qui lui semblent les moins clairs.
Le feedback chez Bewize
Dire à un élève qu’il répond avec justesse ou non, dans le cadre de ses exercices, est bien sûr incontournable. Mais ce n’est pas suffisant, si le but à long terme est bel et bien l’assimilation totale des savoirs ! Chez Bewize, nous complétons par conséquent notre simple feedback informationnel d’un complément, explicitant les notions abordées.
Nous travaillons donc sur deux types de retours spécifiques :
- Le feedback à chaud. Lorsque l’apprenant répond à sa question et qu’il la valide, nous lui indiquons immédiatement si sa solution est correcte, ou non. Mais il peut aussi aller plus loin, pour obtenir une explication claire sur ce qu’il aurait dû faire, et pourquoi. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur le bouton d’explications ;
- Le feedback à froid. Une fois qu’il a complété l’entièreté de son quiz, l’élève obtient un score global. Il peut alors revenir à chacune des questions posées, pour se faire une idée précise de ses lacunes. Une correction détaillée lui est aussi fournie, à laquelle il pourra retourner à tout moment. Il comprendra ainsi pleinement chaque élément de réponse, pour ne plus faire les mêmes erreurs à l’avenir.
De même, s’il a répondu justement par hasard, il pourra approfondir les thèmes abordés. Avouons-le, nous l’avons tous fait un jour… Non ?