Lorsque nous parlons d’enseignement, il faut savoir qu’il existe une multitude de philosophies, comme de manières de faire. Toutefois, ces différentes méthodes n’offrent pas toutes les mêmes résultats.
Chez Bewize, nous nous sommes donc penchés sur la question. Notre but : proposer une approche d’enseignement maximisant l’assimilation de l’apprenant, en parallèle de son engagement. Nous avons alors jeté sans hésiter notre dévolu sur la progression en spirale.
Voici en quoi elle consiste, ainsi que ses points forts !
Progression en spirale : Définition
Quand nous parlons de méthodes d’apprentissage, deux pédagogies principales se distinguent :
- La méthode linéaire, consistant à aborder les notions intégralement par blocs, les unes après les autres ;
- La méthode en spirale, visant à traiter les sujets de façon cyclique, en approfondissant un peu plus à chaque phase.
La pérennisation des savoirs devant être la priorité absolue de tout enseignant, cela implique de se focaliser sur les difficultés réelles de l’apprenant. La méthode en spirale est justement intéressante, puisqu’elle tient compte de la vitesse d’assimilation de chacun et permet de revenir sur les points les plus épineux.
Mais ce n’est pas son seul atout…
Les forces de la progression en spirale
Si la progression en spirale fait l’unanimité, c’est pour plusieurs raisons que nous détaillons ici.
L’apprentissage basé sur des blocs est, avouons-le, fort peu digeste. En consacrant des mois entiers à un seul et même sujet, les apprenants risquent de totalement décrocher et de se désengager, semblant faire face à une montagne infranchissable.
Ainsi donc, avancer par petites touches grâce à une méthode itérative, permet de solidifier les acquis de base pour progresser stratégiquement.
Et comme nous le savons bien, la répétition espacée favorise l’assimilation !
L’apprentissage linéaire est extrêmement contraignant, dans la mesure où il impose des phases rigides de concentration sur une unique notion. Une fois le délai écoulé, il est temps de passer au thème suivant… Y compris si les apprenants font face à des difficultés, ou s’ils ont besoin de plus de temps pour bien saisir ce dont il est question !
Au contraire, la progression en spirale apporte de la flexibilité à ce système traditionnel inerte. Si les élèves ont besoin de passer quelques jours supplémentaires sur un sujet et que, à contrario, certaines notions sont acquises plus rapidement que prévu, ce n’est pas un souci !
C’est donc également une manière de centrer l’apprentissage sur un besoin réel, plutôt que sur un calendrier vide de sens.
Pour être aligné sur le programme scolaire national, commun à tous les établissements, un professeur voit peser sur ses épaules une pression souvent lourde. Il ne peut pas prendre de retard, s’il ne souhaite pas que ses élèves accumulent des lacunes.
Presque quotidiennement, les objectifs qu’il a à remplir lui imposent une discipline d’acier, ne laissant que peu de place à un approfondissement réel !S’appuyer sur la progression en spirale est justement intéressant, car elle permet de se familiariser rapidement avec les thèmes importants, et ce, pour y revenir plus tard. Une fois l’année écoulée, toutes les notions du programme auront donc été abordées, de façon plus ou moins poussée.
Si l’apprenant éprouve des difficultés lorsqu’une notion est abordée, le fait d’y revenir plus tard lui permettra de faire mûrir sa réflexion.Au bout de plusieurs semaines sans se pencher sur la question, il verra certainement le sujet sous un nouvel angle ! Le professeur, quant à lui, disposera de la latitude nécessaire pour traiter les lacunes, en faisant de ses élèves les acteurs de leur apprentissage.
Comment se traduit l’apprentissage en spirale chez Bewize ?
Chez Bewize, nous prenons le parti de suivre une progression en spirale. À cette fin, nous élaborons un parcours d’étude personnalisé pour chaque apprenant, qui avancera à son propre rythme.
Ici, l’idée n’est donc clairement pas de l’immerger dans des blocs indigestes et démoralisants. Cela irait même à l’encontre de notre objectif de gamification, impliquant que l’élève prenne plaisir et s’engage pleinement dans le programme.
Nous diversifions alors les thèmes abordés, afin que la familiarisation puisse se faire rapidement.
Une fois les bases du cercle initial assimilées et validées par nos modules de test, le cheminement en spirale pourra se poursuivre vers le niveau supérieur, et ce, jusqu’au sommet du processus !
À terme, c’est une véritable pérennisation du savoir qui est visée.